OUR INSPIRATION

Les Editions du SIMIOT sont nées de l’envie de raconter Céret, où le fil de l’Histoire se déroule sans discontinuer depuis des temps immémoriaux.
Certains événements proches de nous, ont leur souvenir maintenus vivaces, aussi bien les périodes difficiles comme la Retirada, ou plus joyeuses comme le foisonnement artistique pictural qui saisi Céret au début du 20Ème siècle et culmina avec les fiançailles de Salvador Dali quelque 60 ans plus tard.
Une évocation de temps plus anciens manquait dans la littérature consacrée à la ville pour se rendre compte du bouillonnement de l’histoire tumultueuse héritée de sa situation de ville frontière. Tantôt disputée et assiégée, tantôt siège de négociations, secrètes ou publiques, de futurs traités d’alliances politiques de première importance.
Avec nos créations originales, c’est ce vieux Céret que nous avons tenté de mettre en scène et d’évoquer, en ces temps où consuls, seigneurs privés puis royaux, abbés et autres détenteurs d’autorité français ou espagnols se disputaient le contrôle d’une population souvent indocile vivant enserrée dans ses remparts.
Phone: + 33 (0)6 41 84 02 95
1 Rue des Tuileries
66400 CERET, FRANCE